Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Palais du Palais...
Le Palais du Palais...
Archives
4 mars 2007

Tarte citron-bergamote meringuée

Hier après une journée épuisante de shopping (au lieu de travailler) , je suis passée devant le salon de thé en bas de chez moi. A chaque fois que je passe devant, je me dis WAOUH!!!! Mais ça a l'air trop bon. Du coup, je me suis prise une petite une GROSSE part de tarte au citron meringuée. Mais c'est que c'est trop bon!!! Après cette apparition divine je me suis dis que quand même moi aussi je suis capable d'en réaliser une. Seulement, j'ai eu quelques problèmes:
Problème n°1: Je n'ai pas de citron. Mais comment faire!!!! Avec un citron-bergamote bien sur!! (en fait j'en ai acheté un avant hier).
Problème n°2: Je n'ai pas de moule a tarte (oui, je suis étudiante...) Solution: utiliser du papier d'aluminium pour en fabriquer des petits.
A priori plus de problèmes.
Pour la pâte brisée j'ai utilisée une technique très particulière: celle de Bergamote qui utilise un tupperware pour la confectionner. C'est très simple: mettre tout les ingrédients dedans, bien fermer et mélanger le tout dans tous les sens jusqu'à ce qu'on entende le boum boum de la boule. Cette technique fonctionne même si au début on a un petit coup de stress parce qu'on a peur que ça marche pas. Au final c'est une très bonne technique que j'emploierais à chaque fois que je ferais une pâte brisée.
Bien sur j'ai réduit les doses à la façon étudiante puisque je vais pas manger une tarte entière (sinon j'en ai pour trois semaines).

                                           PICT0327

                                           PICT0334

                                           tarte_c_b_meringu_e

Pour une tarte au citron-bergamote estudiantine:
Pâte brisée:
50g de farine
2 cl d'huile
2 cl d'eau tiède
1 pincée de sel
1 càs de sucre

Mettre tous les ingrédients dans un tupperware puis secouer jusqu'à ce que ça fasse une boule. Cuire à blanc.

Lemon curd:
10cl de jus de citron-bergamote
30g de sucre
1 jaune d'oeuf
1 cas de farine
Le zeste du citron-bergamote

Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger.  Cuire au bain-marie jusqu'à ce que ça épaississe. Verser dans les petites tartes puis faire cuire encore à environ 180°.

Meringue:
1 blanc d'oeuf
sucre glace

Battre les blancs, y incorporer le sucre. Lorsque la tarte est cuite, c'est à dire lorsqu'elle bout, appliquer les oeufs battus dessus puis remettre au four pendant quelques minutes jusqu'à ce que ça soit doré.
C'est prêt!

Publicité
Commentaires
C
Just what I needed! Maybe that will be my inspiration for the week, keep it coming!
D
Par contre petite question naïve : la tarte finale est plutôt du genre tartelette ou de la taille d'une assiette??<br /> <br /> Je compte la tester mais en version 10-12 parts donc c'est pour savoir si je dois multiplier les doses par 2 ou par 10 ;)
D
@Bergamote : Pour ma part, à Montpellier, dans mon panier d'AMAP, j'ai de temps en temps des citrons bergamotes et j'en ai acheté ce matin au marché (au producteur de l'AMAP ;) ).
B
Epatée ! Elle me donne bien envie ta tarte et la technique tuperware, je ne connaissais pas... :o)<br /> Merci pour ton lien.
C
elle est fauleuse cette tarte, j'en prendrais bine une part !
Le Palais du Palais...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité